Passer au contenu principal
MENU
Yoann AURIAC Header
ALORS, c'est quoi ?

Yoann AURIAC

Qui est Yoann ? Ses associés David, Emmanuel et Jérôme le qualifie de baroudeur du groupe. Effectivement, bien qu’il n’ait que 37 ans, il a baroudé et il a commencé tôt. Bac en poche, parce qu’il aime les Alpes, parce qu’il veut partir, il postule en DUT à Valence, à quelques centaines de kilomètres de sa famille et il est pris. Qu’à cela ne tienne, voiture remplie (une couette et un poste de radio), il débarque à Valence, trouve un job étudiant au McDonald, décide de se faire des amis en intégrant une association étudiante. Chose faite, il devient président de l’AVE, association de vie étudiante valentinoise, valide son DUT et intègre un BTS en alternance chez Promocash. Organisateur du Gala de l’Étudiant, du Challenge de l’Étudiant, le travail d’équipe l’enthousiasme, il apprend l’événementiel, les relations partenariales que ce soit au niveau des entreprises, des médias, des élus, des étudiants. Novateur, gestionnaire de projets, il met en place le service livraison de Promocash. En parallèle, premiers pas dans l’entreprenariat avec la création d‘une société en lien avec l’événementiel.

À 21 ans, il va au salon de la franchise juste pour voir, pour trouver des idées et il ouvre un magasin Vet’affaires, quelques revers plus tard liés à la franchise, il est obligé de fermer, souvenir douloureux. Il change d’activité et c’est Signarama, la signalétique, il doit tout apprendre, l’infographie, les machines, il développe l’activité et décide de se retirer de l’opérationnel. Toujours dans l’innovation, il lance un jeu sur internet Equiplay avec une nouvelle déception à l’apparition des applications, le jeu décline subitement et il faut rebondir. Ayant formé des apprentis dans ses activités, convaincu de la plus-value de l’alternance, il rajoute une compétence à son parcours, la formation professionnelle. Il devient formateur indépendant, rencontre Emmanuel dont le projet de boulangerie école l’enthousiasme, il forme, il est l’homme à tout faire puis c’est la rencontre avec la FNAC et leurs besoins pour les ouvertures de magasin. Il crée avec Emmanuel la SAS L’Aura et propose une prestation intégrant recrutement/formation pour ces enseignes, une ingénierie qui fonctionne parfaitement. Yoann aime le terrain, pour chaque ouverture de magasin, il prépare les sessions de recrutement, intervient deux semaines sur le démarrage de formation, un plaisir pour ce communiquant d’animer les sessions, de rencontrer les futurs salariés et transmettre. Il enchaine logiquement avec Opus puis ALORS. Acteur essentiel de la mise en œuvre de ce projet avec la recherche de locaux, la gestion des travaux de rénovation et de transformation, il est, comme David, comme Emmanuel, comme Jérôme une des pièces majeures de ce puzzle. Il dit ne jamais s’ennuyer et c’est une certitude vu le foisonnement d’idées.



Yoann dit ne marcher qu’à l’urgence mais pourrait-on dire qu’il marche ou qu’il court ? Il y a une composante essentielle dans sa vie, au-delà de ses activités professionnelles, c’est le sport nature, les sports d’endurance. Yoann accompagne ses potes champions, aime partager cette émulation de courses hors normes comme l’UTMB mais aussi les entraînements du quotidien.

Il est ultra trailer, ces choix d’activités sportives ne sont pas anodins, elles permettent de comprendre le personnage : enchainer en courant plus de 150 km, faire du ski de fond la nuit parce qu’on n’a pas le temps la journée, faire l’ascension du Mont Blanc avec son père, en parler avec émotion et pudeur, grimper le Mont Cervin, avoir peur là-haut et envie d’y retourner dès le lendemain, pratiquer le canyoning. Activités solitaires mais en équipe, seul mais à la fois soutien et dépendant de la cordée, du groupe…

Une pièce majeure et indispensable dans une équipe !