Passer au contenu principal
MENU
Jérôme CROIZARD Header
ALORS, c'est quoi ?

Jérôme CROIZARD

Les prémices de l’aventure ALORS débute pour Jérôme il y a déjà de nombreuses années et ceci par un premier job étudiant occupé un sein d’un vidéoclub où il construit un réseau professionnel et amical qu’il gardera et retrouvera par la suite. Le jeune homme s’ennuie un peu, un bac, un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations) suivi d’un an en alternance à France Télécom. Il n’est ni bon ni mauvais élève, peu importe ! Il va vite, très vite. Suite à son expérience à France Télécom, il saisit l’opportunité de travailler avec son père, il découvre le secteur immobilier à Montélimar. Il aime bien, comme tout ce qu’il découvre, mais, comme ce domaine devient très concurrentiel, il décide de revenir à Valence et réintègre France Télécom sur un profil commercial, les grands comptes sont son créneau de l’époque. S’ensuit une petite incursion dans la banque où il peaufine son CV commercial et développe toujours de nouvelles compétences. Recontacté par Serge Villeneuve, il devient alors formateur au sein de la franchise des « Vidéo Futur » du Quart Sud-Est. C’est à cette période, en 2006 qu’il rencontre Emmanuel, le début d’une amitié.

Il enchaîne les expériences professionnelles avec toujours la même composante, le besoin de comprendre, de maitriser, que ce soit sur un logiciel informatique pour les EHPAD, sur les RH dans une agence interim ou dans le secteur du e-commerce, domaine dans lequel il travaille plusieurs années jusqu’à devenir un maillon essentiel de son entreprise au sein de laquelle il est passé par tous les postes, de la vente à la technique, à la formation. Il est multicartes sur toutes les fonctions et donc particulièrement opérationnel. Mais lorsque l’entreprise est rachetée, il part. S’ensuit un contact avec Opus Formation, ses multiples compétences font de lui le candidat idéal pour y effectuer une sorte d’audit et mettre en place de nouveaux process nécessaires à l’évolution de cet organisme de formation. Il accepte. Alors marié, père de deux enfants, toujours proche d’Emmanuel, ce dernier lui parle de l’Aura, société créée avec Yoann et de leur contrat avec la Fnac et là, Jérôme s’emballe, la Fnac, il en a toujours rêvé. Six mois après, il les rejoint et poursuit ensuite l’aventure du rachat d’Opus Valence et enfin de la création d’Alors Formation.



Jérôme a ce talent, dès lors qu’il débute quelque chose, il est impératif pour lui de tout comprendre de A à Z. Pour exemple, il lira la notice complète d’un nouveau produit, il étudiera un référentiel métier complet pour une action de formation. Son obsession n’est pas d’en rester à une simple utilisation, il va analyser, mettre en place des process, organiser. Ses yeux pétillent lorsqu’il parle stratégie et qu’il y associe le mot rigolo. Son humour se devine à travers les mots, il ne se prend pas au sérieux ! Ses associés l’appellent le professeur, ça l’amuse, il n’a pas vu la série la Casa de Papel. Son fonctionnement et sa méthodologie sont clairs : il observe, il est curieux et s’intéresse à la façon de procéder de chacun dans toutes les tâches de l’entreprise, que ce soit sur le plan comptable, ingénierie de formation, travaux… et ensuite, il se pose la question de savoir ce qu’il peut améliorer, gagner en productivité. Il va étudier chaque domaine dans les plus infimes détails, identifier chaque problématique et y apporter des solutions.

Il se couche tard, se lève tôt, compulseur insatiable de notices, de recherches, de lectures, une fois que le sujet est maitrisé, que le process est installé, qu’il est sûr que cela fonctionne de façon optimale, il passe au prochain chantier. Difficile de lui coller une étiquette métier : il est tout à la fois le technicien de maintenance, le directeur administratif et financier, le contrôleur de gestion, l’assistant formation.

Bref, le couteau suisse incontournable de l’aventure.